Un projet de fermeture de classe qui intervient juste avant la période estivale, pour l'école de Villenauxe-la-Petite, membre du RPI de l'Avenir.
Face à une situation jugée inappropriée, les parents d'élèves du RPI de l'Avenir, comprenant les établissements scolaires de Jaulnes, Villuis et Villenauxe-la-Petite, appellent à la mobilisation.
Comme le font remarquer les parents d'élèves interviewés dans la vidéo ci-jointe, les effectifs d'élèves ne sont jamais fixes en cours d'année :
des enfants du voyage complètent souvent les classes et ceci sans préavis, de nouveaux habitants inscrivent leurs enfants, d'autres quittent la région pour diverses raisons.
Bref, ce que demandent les parents d'élèves, c'est de tenir compte d'une fourchette de variation englobant cette mouvance, avant de prendre des décisions qui sont souvent remises en cause et créent une instabilité permanente, insupportable pour les parents qui ne savent plus ce que réservera l'administration, pour la bonne scolarité de leurs enfants.
La vidéo qui suit, enregistrée vendredi 5 juillet 2024, avec les représentants des parents d'élèves, illustre l'interrogation de tous : parents, enseignants, élèves ainsi que l'organisation logistique des transports entre établissements :
Bref diaporama