La MDS de Provins (Maison Départementale des Solidarités), organisait une rencontre avec les Aidants, mercredi 9 octobre 2024, au Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul de Provins.
Ciné-Débat
La projection du film "La promesse de l'Aidant" d'Edouard Carrion a été suivie d'un débat. Un débat riche en émotion et qui a permis d'aborder un thème crucial, celui du statut de l'Aidant.
La position intenable de l'aidant, souvent un proche de la personne aidée, se concrétise trop souvent par une dépense excessive d'énergie qui empiète sur sa santé, sa vie intime et professionnelle, avec parfois perte d'emploi, voire cessation volontaire d'activité par pure nécessité.
Une situation qui amenait à soulever la question du soutien financier à l'Aidant, proche de la personne aidée, afin de permettre le maintien à domicile de cette dernière, ce qui présenterait une solution autant pour les organismes d'Etat que pour les Aidants et les personnes aidées. Le maintien à domicile étant moins coûteux qu'une prise en charge dans un établissement spécialisé.
Olivier Lavenka, Conseiller Départemental, a exprimé son approbation pour ce type de solution tout en regrettant que ce "5e risque", n'ait jamais été abordé sous cette angle, par aucun des gouvernements successifs de tous bords, durant les 50 dernières années.
Il rappelait, à juste titre que le choix de société, entériné par les citoyens sur ce sujet, avait été le placement et non le maintien à domicile.
Une journée qui se terminait par un contact avec différentes associations, des séances de massages et une collation.
Part 1
Part 2
Part 3
Le " 5ème risque ", par Olivier Lavenka