Chaque mois, l'Equipe Spécialisée Alzheimer " ESA AUXENCE " et la Compagnie ERRANCE, animent des séances pour le bien-être des personnes âgées, sur la scène du Petit Théâtre de Provins.
Séance du mardi 8 octobre 2024
Le violon complétait l'accompagnement musical de cette animation.
Le groupe a repris en chœur, une superbe chanson écrite par l'un de ses membres, Annie. La séance s'est achevée sur un tango, traduisant la joie d'être ensemble.
Diaporama de cette séance
Vidéos de cette séance du 8 octobre
Part 1
Part 2
Part 3
Part 4
https://youtu.be/vml2bray1s4?si=GSdB-_ChH2sEhz60
(Cette vidéo trop lourde à charger sur le site, est lisible sur You Tube)
Part 5
Vous avez dit UBUNTU ?
Cette conception philosophique humaniste qui trouve son origine sur le continent africain, se décline au bénéfice du bien-être mental et physique des personnes âgées.
Mais que dit cette conception ?
" « Ubuntu » est un mot présent dans différentes langues bantoues d’Afrique australe, notamment le zoulou, et qui parle du lien entre chaque individu et les autres.
Il n’y a pas de traduction simple pour le mot ubuntu ; c’est en effet un concept large qui touche à la fois à la politique, à l’éthique, à la philosophie et à la métaphysique.
On pourrait traduire « ubuntu » de la manière suivante :
Au quotidien, l’ubuntu est d’abord une éthique de vie. Plus précisément, c’est un état d’esprit ou un art de vivre qui décrivent le fait d’aller spontanément vers l’autre :
Dans l’ancien temps quand nous étions jeunes, un voyageur qui passait et s’arrêtait dans le village n’avait pas besoin de demander de la nourriture ou de l’eau. Lorsqu’il stoppait, les gens lui donnaient de la nourriture et s’occupaient de lui. C’est l’un des aspects d’Ubuntu mais il y en a bien d’autres.
Nelson Mandela
L’ubuntu est donc un savoir-être, une pratique de la fraternité au quotidien : c’est le fait d’aller vers l’autre avant même que celui-ci en formule la demande.
L’ubuntu va au-delà de la compassion en ce sens qu’il ne s’agit pas simplement de souffrir en voyant la souffrance de l’autre, mais d’anticiper, d’être attentif et de comprendre l’autre. Nous parlons d’une bienveillance de chaque instant, d’une solidarité spontanée et inconditionnelle qui se fonde sur la capacité à se mettre à la place de l’autre.
En fait, l’ubuntu repose sur la prise de conscience (intuitive ou raisonnée) que nous sommes l’autre. Cela dépasse donc la simple réciprocité des rapports humains.
A ce titre, l’ubuntu diffère de l’humanisme occidental : ce dernier se fonde sur le respect (ne pas empiéter sur le territoire de l’autre, limiter l’exercice de sa propre liberté en fonction de celle des autres) alors que l’ubuntu se fonde sur une forme de solidarité plus poussée.
Pratiquer l’ubuntu, c’est rompre l’illusion de la séparation pour se reconnaître en l’autre. Désintéressement, confiance et générosité fondent l’esprit de l’ubuntu, loin de tout individualisme."
C'est effectivement ce qui se pratique et se vérifie, lors de chaque animation mensuelle, sur l'espace du Petit Théâtre de Provins.
Cette initiative est soutenue financièrement par la Conférence des financeurs du Conseil Départemental de Seine-et-Marne.
La conférence des financeurs est une instance animée par la CNSA au niveau national. Le pilotage territorial est assuré par les départements qui la président et les ARS qui la vice-président. La conférence des financeurs réunit les institutions engagées dans les politiques liées à la prévention de la perte d’autonomie et à l’habitat inclusif.
Lien :
Conférence des financeurs | CNSA.fr
Inteview de Mesdames Isabelle Guichard (ESA AUXENCE)
et Simona Morini (Compagnie ERRANCE)
VIDEOS DE LA SEANCE DU 24 SEPTEMBRE 2024
PART 1
PART 2
PART 3
PART 4
DIAPORAMA