Comme chaque année à cette période, l'Atelier Théâtre du Lycée Thibaut de Champagne, présentait sa production sur la scène du Grand Théâtre de Provins, jeudi 4 juillet 2024.
A la découverte d'héroïnes culottées
Le titre un peu proustien de la pièce se réfère à la recherche d'héroïnes qui se sont illustrées dans un passé lointain ou proche, voire très proche. Un choix de personnages, tirés de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, intitulée "Culottées", constitue la galerie vivante d'un musée que visite un groupe de jeunes.
Successivement, ils découvriront les vies de trois sœurs dominicaines "Las Mariposas", de Margaret Hamilton, la sorcière du Magicien d'Oz, des Shaggs, un groupe Pop américain des sixties, de Cheryl Bridges une sportive qui a ouvert les épreuves sportives aux femmes, d'Agnodice, médecin de la Grèce antique quand la médecine était interdite aux femmes, de Jesselyn Radack, avocate persécutée par l'administration des USA, de Wu Zetian, impératrice de Chine et Joséphine Baker au parcours de vie incroyable.
Cette pièce écrite, interprétée et réalisée musicalement par les jeunes comédiens de l'Atelier Théâtre était encadrée par Madame Guttierez, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vue ou qui seraient désireux de la revoir, la voici en séquences vidéos :
LAS MARIPOSAS
MARGARET HAMILTON
THE SHAGGS
CHERYL BRIDGES
AGNODICE
WU ZETIAN
JESSELYN RADACK
JOSEPHINE BAKER
FINAL