Odile Filleul organisait le vernissage des œuvres de l'artiste Catherine FAVA DAUVERGNE, dans sa Galerie "LE VIVIER", située à proximité de l'église de Moret Loing & Orvanne, samedi 26 août 2023.
De l'ombre à la lumière
Comme elle le souligne dans la présentation de son exposition, intitulée "De l'ombre à la lumière", son œuvre exprime l'importance de la trace, que celle-ci soit fugitive, telle l'ombre éphémère laissée par l'aiguille d'un cadran solaire ou plus pérenne comme une gravure figée dans la pierre.
Performance poétique et musicale
L'artiste recevait les visiteurs de la Galerie avec une performance poétique et musicale, accompagnée par le musicien Juan Cruz Suarez.
Catherine Fava Dauvergne interprétait six poèmes de sa composition, accompagnée par des improvisations à la guitare ou instruments de percussions.
Parmi les six textes de sa composition, "Parole de femme" rendait un hommage particulier à l'écrivaine Charlotte Delbo (1913-1985), résistante durant le Seconde Guerre Mondiale qui fut déportée à Auschwitz-Birkenau dans le convoi du 24 janvier 1943 dit « le convoi des 31000 ». Ce convoi comprenait 230 femmes, résistantes pour la majorité d'entre elles. Elle sera l'une des 49 rescapées de ce convoi.
Végétaux
Outre la trace, empreinte d'une ombre ou d'une gravure, se déclinant en une série de photographies, les œuvres de Catherine FAVA DAUVERGNE, témoignent également de sa passion pour le monde végétal, avec divers assemblages.
Artiste à Fontainebleau - Catherine Fava-Dauvergne
DIAPORAMA
VIDEO