Jean-Pierre Moreau esquisse le passé antique de la commune seine-et-marnaise de Jaulnes, située sur la rive de la Seine, à proximité de Bray-sur-Seine. A l'époque gallo-romaine quand le niveau du fleuve n'était pas régulé par un système de barrages, ce dernier était franchissable par des gués. Une situation qui entravait malgré tout les échanges commerciaux et autres entre les deux rives, ainsi que les mouvements de troupes, fréquents à l'époque de la guerre des Gaules, relatée par Jules César.

C'est à l'aide d'une synthèse de recherches, effectuée dans divers documents et notamment celui sus-cité, ainsi que de vérifications archéologiques sur le terrain et divers compte-rendus d'études que Jean-Pierre Moreau retrouve les traces du pont gallo-romain qui faisait traverser la voie Apienne de Jaulnes à Peugny. Un pont dont l'assise se servait d'un banc de sable, toujours visible en amont du barrage actuel.

Les travaux de cet amateur archéologue ouvre de nouvelles pistes de recherches qui permettront à l'avenir de compléter un passé antique, riche en réalisations humaines, parfois insoupçonnées.

Une lecture qui ne manquera pas d'intéresser un large public, curieux d'un passé fondateur.