Une nuit de lectures était animée par Thierry Solé (*), dans la salle du Cèdre de Montigny-Lencoup, samedi 20 janvier 2024.
Du sérieux, de la gravité, de l'humour et de la poésie
Le thème du corps était abordé par sa souffrance, avec les textes de Marc Simmonet et de Mohamed Nour Wana.
Une note d'humour équilibrait cependant les émotions, avec les réparties facétieuses de Francis Lattuga qui clôturaient la soirée.
Dans l'intervalle, Bertrand Dosne présentait ses courts poèmes locaux, construits sur le modèle des "haïkus" japonais.
Intervalle précédé par la lecture d'un extrait du polar de son fils Matthieu, lauréat d'un concours de ce type de roman qui a lieu chaque année dans le département du Gers.(avis aux amateurs)
Bertrand et Matthieu Dosne confiaient un moment de poésie pure à Zabbalin. La lecture de ses textes était agréablement bercée par l'accompagnement des guitares de Vincent Barthe et Stéphane Harreau, ses complices musiciens.
Oristelle Bonis éditrice, faisait lire un texte d'une des autrices de sa maison d'édition ,"iXe Editions", par Marianne.
La soirée avait commencé par des lectures pour enfants. Ces derniers ayant choisi leurs textes, les lisaient eux-mêmes, pour le plus grand plaisir de l'assemblée, charmée par la fraîcheur de ces voix juvéniles.
Enfin, le public était invité à lire les textes de son choix. Ce fut le cas de Jean-Paul avec un extrait de l'œuvre d'Antonin Artaud, intitulé "Lettre à la voyante".
Danièle Duchez restituait une nouvelle écrite par un Rabin féminin, Delphine Horvilleur, extraite de son livre "Vivre avec nos morts". Texte racontant l'errance de certains corps après leur vie, expliquant pourquoi les fantômes sont vêtus d'un voile blanc.
ECHANGES AVEC MOHAMED NOUR WANA
(*) Thierry Solé, comédien de la Compagnie "Comment dire", est connu dans le Bassée-Montois pour ses soirées lectures, organisées par l'association "Patrimoine et Culture en Bassée".