Comme bien d'autres cous d'eau orphelins, le ru de Sucy, mince filet d'eau qui circule entre les champs, devient dévastateur pour les propriétés riveraines en périodes d'intempéries.
Jeudi 22 février 2024 : L'ANGOISSE RENAÎT
Comme il était prévisible, l'angoisse renaît chez les riverains de ce Ru, à l'approche des signes avant-coureurs d'une nouvelle alerte de débordement.
Une fois de plus le Ru de Sucy a repris ses allures de torrent incontrôlable et éventuellement incontrôlé, si jamais le conduit de l'ouvrage d'art permettant son écoulement en aval, venait à s'obturer avec des embâcles charriés par le courant ou tout simplement pour insuffisance d'évacuation du débit.
La vanne installée en aval d'une propriété riveraine de La Fontaine Couverte, tant vantée par le Maire de la Commune de Montigny-Lencoup, est totalement inopérante pour sa protection, en cas de débordement.
Malgré plusieurs tentatives pour attirer l'attention des autorités sur cette situation qui dure depuis juin 2016, le statu quo semble s'être installé en tant que solution définitive.
On ne peut que souhaiter bonne chance aux riverains concernés ou éventuellement, si cela peut les consoler ou les soutenir moralement, de faire brûler un cierge dans l'église Sainte-Geneviève de Montigny-Lencoup, un miracle est toujours possible, du moins à souhaiter, car la situation en est à ce stade, hélas !
Fontaine couverte
Riverain de La Fontaine Couverte, îlot d'habitations dépendant de la commune de Montigny-Lencoup, Franck Combe, compagnon menuisier a déjà subi plusieurs dommages dont un majeur, lors des inondations de 2016.
Depuis cette avarie dans laquelle son atelier, ses machines et son habitation ont sérieusement été endommagés, Franck Combe n'a de cesse de mobiliser les autorités compétentes, pour endiguer ou dévier les futurs assauts du ru.
Aujourd'hui, en septembre 2023, après différentes études et réunions, la situation semble au point mort.
SMBVA
Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins Versants Bassée Voulzie Auxence, par le biais d'un courrier récent, signé de son Président, Eric Jeunemaître, signifie à Franck Combe une fin de non recevoir.
Pourtant, Eric Jeunemaître concluait une réunion se tenant chez Franck Combe le 26 février 2020, qu'après une étude importante, les choses devraient être opérationnelles en juin 2022. Force est de constater que rien n'a été entrepris depuis cette date, pour protéger l'habitation et les installations professionnelles de Franck Combe, toujours exposées aux risques de débordements du ru de Sucy.
EXTRAITS DE DOCUMENTS
Les extraits de documents qui sui suivent, permettront de mieux comprendre l'état d'exaspération de ce riverain.
DERNIERE CORRESPONDANCE DU SMBVA A FARNCK COMBE
Une phrase suscitée attire l'attention et devrait surtout attirer celle du Maire de la commune, présent à la réunion du 26 février 2020 :
Le pont en question, celui qui concerne la propriété de Franck Combe, est propriété de la commune de Montigny-Lencoup.
C'est bien au sujet de ce pont que Frank Combe essaie de se faire entendre, jusqu'ici sans réel succès. Certes un drainage des eaux de ruissellement, provenant des champs surplombant la propriété de Franck Combe, est nécessaire mas suffisant.
AUDIT SUR LE RU DE SUCY (12 janvier 2017)
PONT DE LA FONTAINE COUVERTE (repère 4 sur la carte)
A SIGNALER
Franck Combe a effectivement nettoyé et entretenu la partie du ru, mitoyenne de sa propriété. Que peut-il faire de plus, sinon construire une digue qui se limiterait à son terrain et ne garantirait en rien contre un débordement en amont de celui-ci, ou de possibles infiltrations.
ETUDE PLUS RECENTE DEMANDEE PAR LE SMBVA
La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », plus souvent dite « Compétence GEMAPI », est en France une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire, confiée à partir du aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).
LE RU DE SUCY
PONTS DE LA FONTAINE COUVERTE
REUNIONS
TRAVAUX
OBJET DE LA CONSULTATION
CONTENU
AIRE DE L'ETUDE
PROPOSITIONS D'ACTIONS
OBJECTIFS ATTENDUS
DELAIS DE REALISATION
Une photo valant mieux que des discours, celle-ci résume assez bien la situation le 28 août 2023 :
TRAVAUX EFFECTUES PRES DE LA PROPRIETE DE FRANCK COMBE
Début d'un fossé de drainage des eaux pluviales.
CONCLUSION
A présent, vendredi 22 septembre 2023, après de nombreuses tergiversations, la situation demeure préoccupante pour Franck Combe et sa famille, ainsi que son habitation et ses installations professionnelles.