FÊTE DE L'EAU : UN SPECTACLE AVORTE

La soirée de ce samedi soir du 3 juin 2023, avait pourtant bien commencé, avant que le spectacle annoncé sur l'eau mette un terme à l'enthousiasme général.

L'exposition

Il faisait bon admirer les œuvres des nombreux artistes, exposées dans un "jardin au fil de l'eau", non loin du lieu où la soirée devait s'achever un spectacle de silhouettes lumineuses dérivant sur la Seine.

Les sculptures de Bertho et de Victor Loiselet, les céramiques de Natacha Roche Fontaine et les créations de Justine Govignon Hudzig, Noémie Barthélémy, Agnès Poyart-Saegeman, Sophie Chemin, Dominique Vernerey, Aline Vallet, Frédérique Dillard et Sylvie Noailles, enchantaient les visiteurs.

Le spectacle de la Compagnie "ILOTOPIE"

Le public, assemblé sur le pont Saint-Nicolas et sur les quais de la Seine, attendait impatiemment le spectacle de silhouettes lumineuses qui devait éblouir cette fin de journée, dès la nuit tombée.

Seulement, faute de répétition ou de mise au point appropriée, le public n'aura aperçu que quelques vagues lueurs qui s'agitaient sur l'amont de la Seine. Lueurs qui ne sont jamais parvenues sur le lieu prévu du spectacle, provoquant ainsi une amère déception généralisée.

La vile de Nogent-sur-Seine a d'ailleurs exprimé son mécontentement dans le communiqué suivant :


Spectacle DéRives de la Compagnie Ilotopie : 

 un fiasco inadmissible et une déception pour tous. [ Communiqué de Presse du 4 juin 2023 ]

Inadmissible, indignation, grosse déception.

 La ville de Nogent-sur-Seine n’a pas de mots assez forts pour exprimer sa colère à l’égard du fiasco du spectacle organisé par la compagnie Ilotopie.

 La municipalité présente ses excuses au public venu en très grand nombre et partage avec lui son indignation et sa déception à l’égard de ce qui aurait dû être un beau moment.

La Ville avait choisi de faire appel à Ilotopie, une compagnie de renommée internationale fondée en 1979 et dont les spectacles sur l’eau sont la spécialité. Cette compagnie proposait DéRives, un spectacle nocturne à suivre au rythme du fleuve dans le théâtre de paysage que constitue la Seine.

Les services de la Ville avaient tout mis en œuvre pour préparer cette soirée qui devait constituer le point d’orgue de la manifestation et pour lequel le public s’était réuni nombreux. 

La préparation de cet évènement a nécessité un long travail en amont : un repérage sur le site avec la compagnie réalisé plusieurs mois auparavant, l’arrêté préfectoral autorisant la manifestation obtenu, une prescription d’arrêt de navigation effectuée par la VNF à la batellerie, le parcours balisé, le plan de sécurité établi et appliqué… Les services avaient enfin veillé à ce que des tests soient réalisés avant le spectacle du soir.

Manifestement, les caractéristiques naturelles de la Seine et du déversoir n’ont pas été suffisamment prises en compte par la compagnie. Le test de mise en dérive n’a pas été réalisé dans les conditions similaires à celles de l’heure de jeu. Par ailleurs, le risque d’attraction du déversoir et la zone de haut fond située au droit du cercle d’aviron, signalés dès la première rencontre avec la compagnie, ont été insuffisamment pris en considération…

Ensuite, la compagnie n’a pas non plus anticipé un problème technique majeur, à savoir le déchargement trop rapide des batteries embarquées. Déchargement qui a entrainé l’arrêt du système de diffusion musicale, comme celui de l’éclairage du personnage principal et donc l’arrêt définitif du spectacle.

Enfin, une absence de communication sur les problèmes rencontrés comme sur l’achèvement prématuré du spectacle a empêché la diffusion de l’information auprès des agents organisateurs, des élus et du large public réuni au niveau des ponts.

La Compagnie reconnait sa responsabilité dans l’échec de la prestation de ce spectacle.

Pour autant, la colère et la déception de la Ville ne retombent pas.

Un tel manque de professionnalisme est inconcevable pour une troupe d’envergure internationale. Il va de soi que tout sera mis en place pour que cette triste expérience nous rende encore plus vigilants sur les références données par les troupes d’artistes, lorsqu’elles sont pressenties pour présenter un spectacle à Nogent-sur-Seine. 

Il va de soi aussi, que la ville de Nogent-sur-Seine continuera de présenter des spectacles gratuits, dans son cadre naturel et ouverts au grand public, à diverses occasions.