Les travaux de drainage d'un champ situé en amont de sa propriété, seront-ils une garantie suffisante contre les dégâts occasionnés en période d'intempéries, pour Monsieur Combes et sa famille, riverain du ru de Sucy à La Fontaine Couverte, lieu-dit de la commune de Montigny-Lencoup ?
L'angoisse d'une famille qui se sent désarmée
Depuis les dommages causés à sa propriété en juin 2016, par le débordement du ru de Sucy, mitoyen de sa propriété et l'écoulement des eaux en provenance des champs en amont de celle-ci, Franck Combes et sa famille n'ont eu de cesse de vivre avec la crainte de nouveaux scénarios catastrophiques, à l'annonce d'intempéries.
Malheureusement, même si les dommages étaient moindres que ceux de 2016, ces situations se sont reproduites, notamment en janvier 2021 et avril 2022, pour ne citer que celles-ci, illustrées par les vidéos jointes à cet article.
Réunion du 26 février 2020
Après avoir signalé sa situation de détresse auprès des autorités et ne voyant aucune réaction de celles-ci, Franck Combes s'est adressé à Julien Courbet, pour une intervention dans son émission sur RTL"ça peut vous arriver", transmise le 10 février 2020 sur les ondes.
Emission dans laquelle Franck Combes a tenté d'expliquer que l'installation d'une vanne en aval de sa maison, située à un niveau inférieur de 10 mètres à celui de cette dernière, ne constituait aucune garantie contre les débordements à venir du ru mitoyen.
La fin de l'émission s'est conclue par un accord de rencontre sur le terrain afin de construire une solution viable pour toutes les parties, à savoir Franck Combes, Roger Denormandie, Maire de Montigny-Lencoup, Eric Jeunemaître, Président du SMBVA ( Syndicat Mixte d'aménagement des Bassins Versants Basszée Voulzie Auxence ) et les représentants d'organismes concernés, tels l'Agence de l'Eau.
Un dialogue apparemment infructueux s'est engagé entre Roger Denormandie et ses interlocuteurs, en axant celui-ci sur la seule installation de la vanne aval. Cette dernière ayant été mentionnée auprès de Julien Courbet pour souligner qu'elle ne répond pas aux attentes de Franck Combes, afin de protéger sa propriété.
Note d'espoir
La réunion s'est toutefois conclue par une note d'espoir, émise par Eric Jeunemaître :
". . . on va engager une étude importante de 18 mois, après une Déclaration d'Intérêt Général . . . les choses pourraient être opérationnelles en juin 2022 . . . " ( voir la vidéo de la réunion).
La situation à ce jour (28 août 2023)
Ce lundi 28 août le constat suivant s'imposait :
En guise de choses qui pourraient être opérationnelles en juin 2022, il est possible d'apercevoir un début de fossé de drainage du champ situé en amont de la propriété. Celui-ci devrait diriger l'écoulement des eaux vers le ru de Sucy, en aval de la propriété riveraine.
Concernant les débordements du ru dans la propriété, rien n'a été entrepris à ce jour.
Obligation des riverains
Eric Jeunemaître rappelait au cours de la réunion du 26 février 2020 que les riverains sont tenus d'entretenir la portion de ru attenante à leur propriété.
Franck Combes a parfaitement assumé cette obligation; il ne peut cependant pas intervenir au niveau d'un ouvrage d'art appartenant à la commune ou dans les propriétés et les champs, voisins de la sienne.
CONCLUSION
Cette situation qui dure depuis juin 2016, a pris l'apparence d'un statu quo du fait des autorités concernées.
Statu quo évidemment insupportable pour Franck Combes et sa famille qui redoutent de nouveaux dommages.
VIDEOS
DRAINAGE DU CHAMP EN AMONT DE LA PROPRIETE - 28 août 2023
REUNION DU 26 février 2020
LE RU DE SUCY - 27 février 2020
INTEMPERIES DU 22 janvier 2021
INTEMPERIES DU 8 avril 2022