CONTE DE NOËL



La Compagnie "COMMENT DIRE" présentait le "CONTE DE NOËL" de Charles Dickens, samedi 17 décembre 2022, dans la salle des fêtes de Savins.



Résumé


"Ebenezer Scrooge est un avare bien connu à Londres. Il vit seul, sans attache, jusqu'à cette veille de Noël où il reçoit la visite du spectre de son ancien associé. Celui-ci lui annonce la venue de trois esprits. Il lui appartiendra alors de comprendre, par leur entremise, que la rédemption est encore possible et passe par la générosité et l'altruisme."



HISTORIQUE


Conte de Noël (1843)

Ce texte dont le titre original est A Christmas Carol, est l'un des plus connus de Dickens (1812-1870); il a été maintes fois adapté au cinéma, à la télévision et en dessin animé. Le personnage principal, Ebenezer Scrooge, est si célèbre dans le monde anglo-saxon qu'on utilise son nom dès que l'on veut désigner un avare.


Après une longue période d'oubli, les fêtes de Noël renaissent au cours de la première moitié du XIXe siècle, et Dickens n'est pas le seul à s'en servir comme toile de fond. On trouve dans ce "chant" tous les thèmes qui lui sont chers : la misère sociale, les inégalités, et surtout la dénonciation des usuriers. Ainsi le commis Bob Cratchit doit-il travailler, même dans des conditions épouvantables, avec Scrooge. Celui-ci le rémunère le moins possible, et le pauvre employé n'a pas la possibilité de faire soigner son fils malade, Tiny Tim. Scrooge ne pense qu'à son argent et oublie tous ceux qui l'entourent.


Dépassant le simple conte de Noël, ce texte envoie un message à tous les ho : la solidarité et la générosité doivent être les piliers de l'humanité. Le public l'a d'ailleurs bien compris : l'accueil réservé à l'ouvrage fut excellent, que ce soit parmi les élites de la littérature ou dans les couches sociales populaires.