Et pourquoi pas un stage pour recruter des ados, avec une dotation ?
Genèse de l'idée d'un stage
Avec l’appui d’Anthony, Président de la Ligue d’AM d’Ile de France (Lamif), qui a bien voulu nous doter de 2 KITS nus d’Easyglider 4 de MPX sur son budget de Ligue (nous avions l’équipement en stock, que nous nous étions engagés à affecter à de la formation), nous avons lancé l’idée, auprès de la Mairie de Châtenay-sur-Seine (77), d’un stage de suivi, le précédent datant d’octobre 2020 (à la veille du confinement) pour les 7 cadets de Châtenay à l’époque, aujourd’hui de 30 mois plus âgés. Le projet initial était, pour 2 groupes encadrés chacun par un moniteur, de leur apprendre à devenir autonomes pour monter un kit moderne de début, et ensuite de leur apprendre à le piloter en sécurité.
Des stagiaires motivés
Malgré le relais de la Municipalité, 2 jeunes seulement se sont inscrits, très motivés par l’aéronautique. L’un, Victor, 14 ans, licencié cadet chez nous depuis 2020, et quasiment lâché sur son Carbon Cub, m’avait à l’époque confié son souhait de devenir ingénieur aéro : son projet n’a pas changé. L’autre, son copain Louis, 15 ans, est tout aussi motivé et en connaît déjà un rayon côté maquettes plastique et noms des avions ! Je l’ai licencié à la FFAM et il est maintenant adhérent au club comme junior1.
Stage de printemps 2023
Durant ce stage pour eux deux, ils se sont donc partagé le montage et la déco d’un des 2 engins*, baptisé« Goéland 1 » en 4 séances de 2 heures sur 2 jours (24-25/04), avec juste l’aléa d’un vieux contrôleur (ESC)défectueux qui a nécessité un échange express en 25 minutes chrono, aidés par une conception et une notice hors norme (merci MPX).
Guy (trésorier du club) et moi-même les avons coachés sur des points cruciaux (données du vol, usage et maniement des colles et cutters, équilibrage, trucs de montage, sertissage des connecteurs, sécurité, etc.). Le 3 -ème jour, avec une météo clémente, l’engin étant décoré et enregistré sur Alpha-Tango (DGAC), après un test de portée de l’émetteur et un vol d’essai par Guy pour le réglage fin des débattements, Victor a pu faire évoluer le « Goëland 1 » (au bec jaune comme il se doit)sur notre terrain, aidé des conseils de Guy.
Notre récompense fut son grand sourire à le piloter sans stress, moteur coupé, par vent faible. A l’occasion, il a en plus réussi son premier atterrissage solo, sur son propre Carbon Cub. Absent quelques jours, Louis pilotera à son tour le Goéland 1 à la fin des vacances de Printemps.
François Plassat