L'Association "Les Amis de la Chapelle de Blunay", organisait une balade bioacoustique, dimanche 4 juin 2023.
A l'écoute des sons en milieu naturel
Ecouter les sons pour déterminer leur provenance, comprendre leurs messages, situer leurs différents niveaux, c'est ce que proposait d'observer et de découvrir Sol Camacho Schlenker, bio acousticienne, au cours de cette promenade.
Qu'est-ce que la bioacoustique ?
"La bioacoustique est un domaine scientifique interdisciplinaire, combinant la biologie et l'acoustique.
Elle enregistre, stocke et étudie la production, la réception et l'interprétation des sons par les organismes biologiques, notamment chez les animaux, êtres humains inclus et plus récemment par des plantes aquatiques ou terrestres (au niveau racinaire y compris) et même chez des colonies bactériennes.
Pour interpréter des sons, identifier des significations en termes de communication inter et intra-espèce, elle prend autant en compte la neurophysiologie que l'anatomie. Elle prend une importance croissante dans l'étude de la biosphère et des écosystèmes terrestres et aquatiques, parfois gravement perturbés par la pollution sonore.
Les progrès les plus récents en bioacoustique ont fait émerger les relations entre les organismes vivants et leur environnement sonore, d'où le développement du concept de paysage sonore étudié par l’écologie acoustique(en) ou écologie sonore, concept formulé à l'origine par le compositeur et écologiste canadien R. Murray Schafer dans son livre de 1977 "Le Paysage sonore".
L'écologie acoustique étudie des sons produits par les êtres vivants d'un écosystème (discipline appelée biophonie ), des sons d'origine humaine et notamment l'impact du bruit anthropique (discipline appelée anthropophonie ), et des sonorités de la Terre non biologiques (discipline appelée géophonie ), disciplines dont les termes sont dus au musicien Bernie Krause et son collègue Stuart Gage
SOL CAMACHO SCHLENKER
"Sol Camacho-Schlenker est docteur en biologie, spécialiste de la communication animale, de bioacoustique.
Titre de sa thèse :
Etude des réseaux de communications acoustiques chez un oiseau chanteur forestier, le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
par Sol Camacho-Schlenker sous la direction de Thierry Aubin et de Hélène Courvoisier . - Paris 11
Neurosciences, soutenue le 09-12-2011.
Elle est chercheur dans ce domaine. Elle est également artiste.
A une exception près, celle de notre Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes, les Troglodytidés sont endémiques du continent américain. Ce sont des passereaux insectivores de petite taille. Leur plumage, dans des tons de gris et de brun, est discret. Ils possèdent un bec long et fin, et souvent curviligne. Les ailes sont courtes et arrondies et la queue est de longueur variable, de très courte à longue et graduée. L'habitat comporte toujours des ligneux, en milieu humide comme en milieu sec, ou alors c'est un habitat rupestre.