Lundi 26 juin 2023, les comédiens de la Compagnie ERRANCE, section théâtre, se produisaient dans une nouvelle version de la pièce intitulée "Ô stupidité", sur la scène du Petit Théâtre de Provins.
Ô stupidité …
… est la mise en scène du court essai intitulé "Les lois fondamentales de la stupidité humaine", œuvre de Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l'économie mondiale qui fut professeur à l'Université de Berkeley et à l'Ecole Normale Supérieure de Pise.
Les lois fondamentales de la stupidité humaine
Interprétée avec humour, la pièce met en situations ces 5 lois fondamentales :
1 )
"Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde."
2)
"La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu."
3)
"Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes."
4)
"Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. En particulier, les non-stupides oublient sans cesse qu'en tout temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse."
5)
"L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux."
DEUX VERSIONS
Cette pièce avait déjà été représentée par les mêmes comédiens, le 27 juin 2022, sur la même scène.
Deux versions différentes, toujours mises en scène par Maud Dhénin.
Voici les deux versions vidéo filmées, en commençant par celle de 2022, à vous de juger . . .
VERSION 2022
VIDEOS
VERSION 2023
DIAPORAMA
VIDEOS
En bref
Cette "pièce" est en réalité un essai très sérieux, voire austère dans son propos. Ce dernier nous est restitué avec l'intelligence de l'humour, dans une forme théâtrale , ce qui permet de mieux faire passer son contenu et de le retenir.